Comment choisir son horloge pour créer une ambiance vintage ?

Comment choisir son horloge pour créer une ambiance vintage ?

   06/15/2021 16:28:21    0 Comments

Rassemblant les héritages de plusieurs décennies dans le domaine de l’organisation des intérieurs, la décoration dite vintage est loin d’être démodée. Même si vous ne désirez pas en faire votre style principal, il est possible d’ajouter des éléments tels qu’une horloge pour insuffler une ambiance vintage à votre intérieur. Découvrez ici les critères de choix à observer pour trouver la parfaite horloge pour ajouter une touche vintage à votre décoration.

Les formes

Encore désigné par l’adjectif « rétro », le style de décoration vintage n’est pas évident à intégrer en intérieur. Pour cette raison, il est donc préférable de l’ajouter par touches, par le biais d’accessoires et d’ornements bien choisis comme une horloge. En plus d’être pratique en donnant l’heure, l’horloge possède un grand potentiel ornemental.

À disposer sur un mur ou à poser, il existe plusieurs modèles différents d’horloges, dont :

  • l’horloge à coucou ;
  • l’horloge comtoise ;
  • l’horloge à pendule ; etc.

Classique du XVIIIe siècle, l’horloge à coucou et son doux son sont parfaits pour donner un air à la fois rustique et rétro à vos pièces comme on le retrouve sur ce site de référence. Il en est de même avec l’horloge comtoise qui offre un voyage vers la période dynastique française. L’horloge à pendule à accrocher ou à poser, quant à elle, est beaucoup plus massive que les deux autres et apporte de l’élégance à l’espace.

Les matières

Le poids de l’horloge est un paramètre qui est plus important qu’il n’en donne l’air dans le choix de celle-ci. En effet, il déterminera si vous pourrez vous permettre de l’accrocher à vos murs compte tenu de leur résistance. Ce paramètre dépend principalement de la matière avec laquelle est faite l’horloge. Il faudra donc y faire attention au moment de l’achat.

De nos jours, les matériaux de fabrication des horloges sont très variés, et il est possible de tomber sur des modèles en verre, en bois, en acier ou en plastique sur le marché. Afin de conserver le charme sobre qui caractérise les intérieurs des années 50 et 60, optez pour des pièces en bois, en acier ou en un autre métal. Pour apporter le peps dynamique des années 70 et 80, tournez-vous plutôt vers des matières synthétiques et brillantes comme le formica, la résine et le plexiglas.

Les coloris et motifs

Après avoir décidé de la forme et des matières constituant votre horloge, il ne vous reste plus qu’à en choisir les couleurs et/ou les motifs. Si vous désirez jouer la carte de la sûreté, il vous suffira de choisir un modèle dont le coloris se fond dans la palette de couleurs déjà établie dans la pièce.

Les horloges faites en des matières comme le bois, le métal ou le verre se placeront assez facilement dans vos espaces et apporteront une touche de l’art déco de 1920. Néanmoins, si vous voulez ajouter encore des notes de vintage à travers les couleurs, de nombreuses alternatives s’offrent à vous.

Par exemple, pour un effet funky des seventies, choisissez un modèle décliné en une couleur vibrante, voire criarde, comme de l’orange ou du jaune.

Share This Post :

Comments

Log in or register to post comments