Déco murale : des posters, et quoi d'autre ? (fresques, étagères, miroirs, objets...)
Le must de la décoration murale aujourd'hui, c'est évidemment le poster, ou l'affiche : collé, scotché, punaisé, encadré, il est simple à poser, habille bien le mur, existe en toutes sortes de formats, bref : si c'était un membre de la famille ce serait le gendre idéal !
Mais justement : est-ce qu'on va décorer tous ses murs avec des posters, dans le salon, la cuisine, la chambre, le couloir, partout ? Hm ! Un peu ça va, beaucoup c'est trop. Voyons donc quelles sont les alternatives aux posters en termes de déco murale.
1. Peintures murales et fresques
D'abord, pourquoi ne pas se lancer dans une aventure artistique avec des peintures murales ou des fresques ? Pas besoin de s'appeler Picasso, hein, des motifs simples, des formes géométriques peuvent déjà faire un effet bœuf : un paysage minimaliste ou une abstraction colorée qui s'étend sur tout un mur, ça transforme complètement l'ambiance d'une pièce.
Dans le cas où vous vous ne vous sentez pas trop sûr-e de vos talents de peintre, il y a toujours la possibilité de faire appel à un artiste local. Cela pourra même devenir une pièce maîtresse de votre décoration d'intérieur, et bien sûr un sujet de conversation : "oh, ça ? c'est ma copine des Beaux-Arts de paris, tu sais..."
2. Étagères décoratives et objets d'art
Bon, et si on parlait étagères ? Non, pas ces trucs ennuyeux, orthogonaux comme le plan d'une ville américaine, pour ranger les bouquins, mais des étagères décoratives, du genre de l'étagère Bookworm de Ron Arad, qui ondule sur le mur en escargot, en vague, en spirale, ou à votre fantaisie ! Là-dessus, on dispose, de manière asymétrique, des plantes, des figurines, des bibelots, des souvenirs de voyage, une petite sculpture, un objet artisanal.
Les étagères, c'est aussi une manière astucieuse de ranger sans encombrer l'espace au sol, c'est donc idéal pour les petits apparts. Vous pouvez les utiliser pour exposer votre collection de céramiques, vos photos de famille, ou même quelques livres choisis. Et puis, jouez avec les matériaux et les couleurs des étagères peut ajouter une dimension supplémentaire à votre déco, du genre : bois rustique, métal industriel, couleurs vives...
3. Tissus et textiles
Enfin, n'oublions pas les tissus. Un beau tapis accroché au mur, c'est comme une affiche en tissu, avec un côté plus chaleureux, et même mystique. Des tentures, des macramés, des mandalas à l'indienne, des motifs marocains, un kilim aux motifs complexes ou un batik coloré pour une vibe bohème, ajoutent de la texture, adoucissent l'acoustique tout en mettant en avant des motifs ou des savoir-faire d'ailleurs, comme une fenêtre ouverte sur un autre monde. Et les textiles ne se limitent pas aux tapis ou aux tentures. Pensez aux coussins muraux pour un coin lecture, aux bannières pour une touche personnelle, aux tapisseries pour un aspect historique. Les textiles peuvent transformer un mur froid et nu en un espace chaleureux et accueillant.
4. Miroirs et jeux de lumière
En complément de votre déco de posters, les miroirs, disposés stratégiquement sur le mur opposé, peuvent agrandir l'espace, refléter la lumière, créer une dynamique visuelle.
Associés à des guirlandes lumineuses, des appliques murales, des néons, des réflecteurs, ils créent une ambiance cosy et originale, et mettent en valeur vos autres éléments décoratifs.
5. Objets accrochés et suspendus
Pour finir, votre mur peut aussi devenir une sorte de galerie d'art ou de musée, et vous pouvez y accrocher ou y suspendre toute une collection d'objets. J'ai un ami qui a un superbe vélo en bambou. Quand il rentre, il le suspend au mur ! C'est aussi décoratif que pratique, d'autant plus qu'il l'éclaire grâce à un spot.
Dans une cuisine, on peut utiliser la beauté des ustensiles et des ingrédients à des fins décoratives : on accroche aux murs une série de casseroles, des couverts en bois ou en métal, des louches et des râpes, on suspend des sachets d'épices, des branches d'herbes parfumées...
Dans une salle de bains, c'est une collection de savons artisanaux qui trônent à côté d'une affiche de mode.
En résumé, les posters, c'est super, mais le monde de la déco murale est plus vaste et plus excitant que ça. Peintures murales, étagères décoratives, miroirs & jeux de lumière, tissus plus ou moins exotiques, objets utilitaires... autant de façons d'exprimer votre personnalité en créant un espace à votre image. N'ayez pas peur d'expérimenter, faites preuve de créativité, et amusez-vous