Comment décorer sa salle à manger pour Noël ?
La salle à manger est le lieu où les propriétaires, la famille et les convives partagent les plus beaux moments pendant la fête de Noël. La décoration de cette pièce est très importante pour créer une belle ambiance lors du repas. Pour mieux la décorer, il y a quelques astuces qui promettent des résultats surprenants. La salle à manger créera l’esprit de Noël avec une décoration féérique et une ambiance conviviale à la fois.
Des centres de table originaux et décoratifs
Le centre de table est un accessoire incontournable pour personnaliser la table de la salle à manger.
Une couronne de Noël comme déco
La couronne de Noël peut, à elle seule, honorer une table de Noël. On doit la mettre au beau milieu de la table et on doit choisir la bonne taille pour ne pas gêner les convives. Il suffit de l’agrémenter d’une grosse bougie au milieu pour combler le vide.
Un bouquet de fleurs séchées
Pour orner la table, un bouquet de fleurs séchées offrira un très bel effet. Une belle composition de fleurs de saison sera accompagnée de plumes ou de pommes de pin pour créer une ambiance romantique ou une ambiance naturelle.
Une salle à manger illuminée pour Noël
Pour reproduire la féérie de Noël, la lumière est un détail à ne pas négliger, car elle assure l’ambiance qui doit régner dans la salle à manger.
De la lumière tamisée avec des étoiles suspendues
Des étoiles confectionnées avec la technique de l’origami et dans lesquelles sont installées de petites ampoules, proposent une lumière tamisée et une ambiance cosy. Il existe également sur le marché des étoiles ajourées prêtes à être suspendues au-dessus de la table.
Une guirlande lumineuse pour la table
En guise de chemin de table, une guirlande lumineuse peut très bien offrir la luminosité idéale au repas. On préconise, dans ce cas, une guirlande à couleur unie, celle qui habille la table ou, mieux encore, on recommande d’opter pour du blanc chaud afin d’adoucir la luminosité.
Des bougies à volonté
Les bougies signifient lumière et chaleur, et elles sont symboliques à la fête de la Nativité. Pour la table de repas de Noël, elles peuvent décorer, à elles seules, ce lieu de partage. Il suffit d’en disposer quelques-unes en formant un chemin de table. Il serait mieux de les choisir en une seule couleur, le blanc est une couleur très prisée dans ce cas. La déco serait encore mieux quand on dispose des bougies à différentes tailles.
Les gourmandises à l’honneur
La salle à manger est censée être la pièce de tous les plaisirs et de joies pendant Noël. Il est donc évident que la décoration se focalise sur la table et que les victuailles sont abondantes.
Le pain d’épices pour décorer
Le pain d’épices reste la gourmandise emblématique de la fête de Noël. Pour décorer la table et satisfaire les papilles des invités, on peut confectionner du pain d’épices et lui donner différentes formes : maison, sapin de Noël ou autres. A la fin du repas, on peut très bien les consommer et n’en laisser aucune miette.
Des gâteaux comme accessoires décoratifs
On aime particulièrement les gâteaux bien présentés sur un présentoir. On aime également les différentes couleurs et les différentes formes de ces pâtisseries. Comme centre de table, il faut en disposer plusieurs : des cupcakes, des sablés, des biscuits à la cannelle et autres.
Des accessoires à l’effigie de Noël
Pour la salle à manger, afin de suggérer la fête de Noël, on peut miser sur les accessoires.
Des serviettes pour habiller la table
Il y a déjà des serviettes en papier qui sont conçues spécialement pour la fête de Nativité. On peut aussi opter pour des serviettes en tissu et rester dans le thème en procédant à des pliages proposés par des DIY. Les serviettes peuvent prendre la forme de sapin ou autres symboles de Noël.
Des rondins de bois en sous-assiette
L’écoresponsabilité est un sujet très tendance actuellement. Pour honorer la table de Noël, on peut opter pour des rondins de bois qui vont servir de sets de table. Le charme est assuré, surtout pour un style rustique et naturel.