Plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux : Astuces & conseils

Plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux : Astuces & conseils

   04/28/2022 16:55:18    0 Comments

Le plan à suivre pour fabriquer un nichoir et une mangeoire pour oiseaux

Avoir des oiseaux comme animaux domestiques est une pratique courante. Pour permettre à vos oiseaux de s’épanouir, un habitat qui leur convient est nécessaire. Facile à réaliser, comment faire un plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux ?

Fabriquer un nichoir et une mangeoire pour oiseaux : quel est le plan à suivre ?

Le plan à suivre pour la conception d’un nichoir et mangeoire dépend du matériau que vous allez utiliser. Entre bois, bouteilles en plastique, tasses, briques de lait, pots en terre, tout ne tient qu’à vous. Pour réaliser une telle structure pour oiseaux, vous devez non seulement prendre en compte la taille de vos volatiles, mais aussi leur nombre ainsi que l’emplacement disponible pour la poser.

Ainsi, munissez-vous d’un crayon à papier, une feuille et un mètre ruban sur lequel vous pouvez reproduire le dessin muni des dimensions exactes. D’autres conseils sur le bricolage et entretien de la maison sont également disponibles sur ce site.

Vous devez disposer des matériels suivants pour concevoir le plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux :

  • du bois ou quelques morceaux de bois ou du matériau de votre choix,
  • une perceuse,
  • une ponceuse,
  • une scie sauteuse ou une scie à cloche,
  • des vis ou de la colle,
  • la peinture ou le vernis en fonction de la finition que vous souhaitez

Quelques conseils pour bien réaliser son plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux

Quelques conseils pourront vous être utiles afin de réussir votre plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux. La taille de votre cage à oiseaux doit correspondre à sa taille. Autrement, vous ferez un gaspillage et l’abri ne lui plaira pas. Pour la finition, privilégiez les couleurs claires qui lui feront bien sentir chez lui.

En effet, ces derniers sont semblables aux coloris de la nature. Et pour vous aider à faire le plan facilement, vous pouvez vous inspirer des tutos sur internet. De nombreuses astuces DIY vous aident à le réaliser. Dans le cas où vous avez des difficultés, achetez des modèles en kit, c’est-à-dire prêt à être montés.

Quelles sont les étapes à suivre pour le montage de votre nichoir et mangeoire à oiseaux

Après avoir réalisé votre plan pour fabriquer vous-même le nichoir et la mangeoire de vos oiseaux, passez à l’étape suivante. Rassemblez votre matériel ainsi que tous vos équipements. À la suite de quoi vous allez découper le matériau avec lequel vous allez concevoir votre structure, et ce, en fonction des dimensions.

Si vous choisissez de le faire en bois, vous devez poncer le tout afin de le rendre plus esthétique, mais aussi afin de faciliter la mise en place. Percez les trous afin de passer les vis et facilitez l’assemblage. Pour le nichoir, percez-y un trou en guise de porte d’entrée. En suivant le plan, passez à l’assemblage des pièces une à une. Enfin, fixez toutes les vis et procédez à la finition.

Fiez-vous aux conseils ci-dessus pour faire un plan de nichoir et mangeoire pour oiseaux. Modèle au naturel, façon pot, bouteille en plastique ou des briques, différents types de matériaux sont disponibles pour concevoir un nid douillet pour vos oiseaux.

Share This Post :

Comments

Log in or register to post comments